Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

lundi 25 septembre 2017

Bédée Pré en Bulles 2017 Bretagne Ille et Vilaine Bandes dessinées

Bédée Pré en Bulles 2017 Bretagne Ille et Vilaine Bandes dessinées


photo (c) JM Bergougniou



J'ai passé une partie de la journée d'hier au festival de Bédée Pré en Bulles. Assez déçu par le thème couleur qui ne m'a pas semblé trop présent.  


photo (c) JM Bergougniou

Je suis donc revenu assez déçu du festival.👎

photo (c) JM Bergougniou

 Désolé mais certains dessinateurs n'y ont pas leur place. Je serai curieux d'avoir les statistiques des ventes par auteur.


photo (c) JM Bergougniou

J'y ai retrouvé quelques copains Joub et Nicoby, Serge Le Tendre et quelques valeurs sûres comme Sébastien Morice (le café des colonie, Papeete 1914), Gwen Mozizur avec Bleu Pétrole mais pour le reste...

Je n'aime pas le dessin , je n'aime pas les histoires, je n'aime pas les couleurs informatiques...

Sébastien Morice photo (c) JM Bergougniou

Trop de BD, trop d'auteurs.  Je crois avoir résumé ma vision des choses.

photo (c) JM Bergougniou


Joub est auteur de nombreux albums de BD publiés chez de grands éditeurs. En présentant des bâtisses, ruines, rues, etc. c’est un aspect plus patrimonial, que vous découvrez dans cette exposition.
photo (c) JM Bergougniou


Je reviendrais sur l'exposition Joub et sur ses aquarelles de Guyane, de Bretagne, de Tinténiac. 

photo (c) JM Bergougniou



L'exposition présentée à la chapelle saint-Yves l'office du tourisme de Rennes, trônait encore en bonne position et se démarquait par la qualité du dessin et des couleurs des autres artistes.
photo (c) JM Bergougniou


Toujours quelques problèmes d'éclairage de la salle malgré les lampes posées devant les artistes. Des vendeurs de BD d'occasion aux tarifs excessifs.

Débats , des bas? photo (c) JM Bergougniou

Peu d'auditeurs aux débats. Encore des dizaines de collectionneurs de dédicaces... Plus de monde peut-être aux spectacles, ce qui expliquerait peut-être cela? 

Nicoby et Ouessant photo (c) JM Bergougniou
Nicoby est né à Rennes. Il réside près de Rennes, et travaille en atelier avec le dessinateur de presse Philippe Bourland alias Pépito. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru. Nicoby a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot et fait partie du comité d'organi-sation du salon Quai des Bulles à St Malo. 

2003 : sous le pseudonyme de Korkydü, il dessine La voix, texte de Pascal Bertho (2 tomes parus) Éditions Vents D’Ouest. 

2005 : Patte de velours, sous le pseudonyme de Korkydü, texte de Pascal Bertho Éditions Delcourt. 2006 : Chronique Layette et Excursion Coréenne, éditions 6 pieds sous terre. 


Nicoby photo (c) JM Bergougniou
Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu'il ne serait jamais un avant-centre du Stade Rennais.


Qu'en penser? photo (c) JM Bergougniou

J'aime les Fanzines et Chacalprod, sans grosses têtes et sans prétentions. Sympas!
http://www.chacalprod.com/drupal/
Les membres de Chacalprod pratiquent la BD en amateur, c’est un loisir. Nous ne cherchons pas à faire du commerce avec nos dessins mais à partager une passion commune. Nous participons régulièrement à des festivals BD où nous vendons notre production mais l’argent récolté ne sert qu’à 4 choses :– Payer l’hebergement de notre site internet– Payer la fabrication de ce que l’on vend– Améliorer notre stand– Et enfin financer des nouveaux projets liés à la BD.
photo (c) JM Bergougniou

Mais je vais peut-être encore devoir expliquer la différence entre un Pingouin et un manchot 😄😄

photo (c) JM Bergougniou

Une bonne idée d'avoir invité Amnesty International mais pourquoi les avoir relégué au bout du monde?


Amnesty International photo (c) JM Bergougniou

J'ai acheté un livre sur les enfants soldats KADOGO d'Ingrid Chabert et Joël Alexandra. 



C'est pour moi un retour en arrière de quelques années me rappelant les discussions avec Amadou Kourouma au Togo et la publication de son livre "Allah n'est pas obligé", une plongée dans les guerres du Liberia et de la Sierra Leone racontée par Birahama un enfant de 12 ans enrôlé comme enfant-soldat.

photo (c) JM Bergougniou

J'ai aimé les animations enfants mais que leurs parents n'espèrent pas qu'ils fassent fortune dans le métier. Une formation de plombier, de couvreur ou d'électricien leur garantira la sécurité de l'emploi.

photo (c) JM Bergougniou





Un retour dans les années 68 et la création d'affiches. 




photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



J'ai bien aimé les tartines du Food Truck et a priori il n'y avait pas que moi
photo (c) JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire