Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

mardi 19 septembre 2017

D'or et de paillettes l'insémination artificielle au comice 2017

D'or et de paillettes l'insémination artificielle au comice Tréverien 






En ces périodes de rentrée politique où l'on parle procréation médicalement assistée, nous allons évoquer les paillettes avec Evolution et insémination bovine. Dans les temps anciens, les inséminateurs tenaient boutique au Pont à l'Abbesse en Tinténiac.


Il fut un temps où le bureau des inséminateurs se trouvait au pont à l'abbesse

Stand Evolution

Cette méthode de reproduction répond à plusieurs objectifs. D'abord l'amélioration génétique du cheptel : en effet grâce à cette technique il est possible de féconder un grand nombre de femelles avec la semence d'un seul mâle. Comme ses descendants hériteront d'une partie de son patrimoine génétique, ce mâle sera choisi en fonction de ses qualités : développement musculaire par exemple pour un taureau de race à viande.


conservation dans de l'azote liquide  photo JM Bergougniou
il faut penser à remettre le bouchon   photo JM Bergougniou


Prélèvement du sperme. En centre de sélection, la semence est prélevée sur des mâles sélectionnés pour leurs performances. À cette fin on utilise généralement un vagin artificiel et divers simulacres visant à stimuler le processus d'éjaculation .




Mise en paillettes. La semence est diluée dans du liquide physiologique en laboratoire avant d'être fractionnée en petites doses et refroidie ou congelée, après avoir été mélangée à des cryoprotecteurs tels que le glycérol (la capacité du sperme à supporter la congélation varie selon les espèces). 



Chaque dose est appelée une paillette. À plusieurs stades, des contrôles sont effectués. Les lots susceptibles de ne pas être fertiles sont retirés.
Stockage et transport. 
La facilité de stockage et de transport est liée à l'usage de bonbonnes d'azote liquide.



A quoi vais-je servir moi?  photo JM Bergougniou

le gant   photo JM Bergougniou



Utilisation. 

Un inséminateur décongèle une paillette avant l'introduction dans l'utérus maternel pour assurer la fécondation de l'animal.
jeune génisse  photo JM Bergougniou


Les races laitières ont été les premières à utiliser l'insémination artificielle à des fins d'amélioration génétique

L’activité bovine représente 93 % de l’activité globale de EVOLUTION.

Plus qu’une simple coopérative d’insémination et de génétique animale, EVOLUTION propose aujourd’hui toute une gamme de produits et services autour des domaines de la reproduction et de la gestion de renouvellement du troupeau.




Conseil, biotechnologies innovantes (monitoring, transplantation embryonnaire, génotypage femelle, semence sexée…), formation des éleveurs ou encore programmes de sélection de renommée internationale contribuent, chaque jour, à faire des Adhérents EVOLUTION des élevages modernes et pérennes. 

le bureau mobile  photo JM Bergougniou









Inséminer ses vaches laitières ou allaitantes et ses chèvres permet à chaque éleveur :

  • D’améliorer ou préserver le statut sanitaire de son troupeau (de nombreuses maladies sont véhiculées par la saillie naturelle),
  • De bénéficier du progrès génétique (avec la semence des taureaux issus du Schéma de Sélection XY Création ou de nos partenaires),
  • De limiter les risques d’accident (en l’absence de taureau),
  • D’améliorer le suivi du troupeau grâce à l’échange avec son inséminateur.

photo JM Bergougniou


Très tôt, EVOLUTION a participé et bénéficié des avancées de la recherche en matière de biotechnologies et les programmes de sélection EVOLUTION sont totalement basés sur la génomique. Une utilisation poussée des nouvelles technologies qui permet au programme XY Création de développer une génétique de renommée mondiale.



  photo JM Bergougniou

Unique en son genre, le dispositif XY Création met à disposition, pour les éleveurs détenteurs des meilleures femelles et signataires de contrats, les outils les plus pointus pour exploiter au mieux ces ressources génétiques d’élite :
Les stations de donneuses servent à démultiplier les femelles sélectionnées, notamment grâce aux biotechnologies de l’embryon (OPU/FIV, biopsie, sexage, génotypage de l’embryon…).
Les réseaux de receveuses contribuent à valoriser au mieux ces embryons. Ce principe assure une démultiplication rapide de la meilleure génétique auprès d’environ 1500 élevages signataires.


photo JM Bergougniou


L’objectif des programmes laitiers XY Création est d’élaborer les produits génétiques (semences, embryons, reproducteurs…) qui correspondent aux besoins de la production laitière de nos Adhérents et de nos clients français et étrangers. Ce challenge exige une veille permanente des attentes des producteurs laitiers.


  photo JM Bergougniou



 photo JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire